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    Titre: 
    Histoire de l'éducation populaire : 1815-1945 : perspectives françaises et internationales -- Carole Christen, Laurent Besse (dir.)
    Type de document: 
    Livre
    Langue(s): 
    Français
    Contributions: 
    Christen , Carole
    Besse , Laurent ; 1967-....
    Lieu d'éd., Éditeur: 
    Villeneuve d'Ascq , Presses Universitaires du Septentrion
    Date de publication: 
    2017
    Description: 
    1 vol. (430 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
    Collection: 
    Histoire et civilisations ISSN 1284-5655
    Autres supports: 
    Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945
    Notes: 
    Le numéro 1707 figurant sur la tranche correspond au 1707e volume édité par les Presses universitaires du Septentrion
    Communications issues d'un colloque tenu à l'Université de Lille 3 en 2015.
    Annexes: 
    Notes bibliogr. Index.
    Résumé: 
    "L'histoire de l’éducation populaire suscite des recherches depuis une trentaine d’années mais il n’existe pas de bilan des travaux. Vingt-huit contributions concernant la France, d’autres pays européens et le Québec mettent l’accent sur le rapport complexe à l’école, la question du genre et la dimension politique de l’éducation populaire. L’action d’individus connus (Édouard Petit) ou méconnus (Maud Pledge), de groupes (les fouriéristes) est aussi bien évoquée que celle d’institutions comme les universités populaires de province ou la Jeunesse ouvrière chrétienne. Un intérêt particulier a été porté aux techniques : chanson, lecture populaire, documentation, cinéma, sans oublier plusieurs chapitres à caractère historiographique. En un volume est dressé un tableau de l’éducation populaire dans sa diversité, entre 1815 et 1945, date qui marque le début de son institutionnalisation." (source : éditeur)
    Sommaire: 
    ntroduction. Retracer l'histoire de l’éducation populaire (1815-1945) / Carole Christen, Laurent Besse . -- Préambule. Une enquête, un objet : L’éducation populaire ; L’histoire de l’éducation populaire en chantier : quelques points de repère / Laurent Besse, Carole Christen ; L’expression « éducation populaire » dans les discours publics français (1815-1950) / Frédéric Chateigner ; L’éducation populaire en Espagne (deuxième moitié du XIXe siècle-premier tiers du XXe). Quelques aperçus historiographiques (1982-2010) / Jean-Louis Guereña . -- Première partie. L’éducation populaire : faire de la politique autrement ? ; Introduction / Carole Christen ; La lecture publique des lois comme moyen d’éducation civique populaire au cours de la Sattelzeit : quelques exemples européens / Émilie Delivré ; Les catéchismes politiques, outils d’une éducation politique populaire (1815-1848) / Jean-Charles Buttier ; Autour de l’école : visions de l’éducation politique populaire à l’aube de la Régénération (Vaud, Suisse, 1815-1834) / Nathalie Dahn-Singh ; « Commencer l’éducation d’un peuple libre ». Étienne Parent, l’instruction publique et la gouvernementalité libérale au Québec (1845-1852) / Martin Petitclerc ; À l’école de la goguette (1815-1850) / Sophie-Anne Leterrier ; Des cours et des bibliothèques pour changer le monde ? / Les fouriéristes et l’éducation populaire (1848-vers 1875) / Bernard Desmars . -- Deuxième partie. Le peuple au féminin ; Introduction / Carole Christen ; Les écoles pour filles du peuple de la Société pour l’instruction élémentaire : un laboratoire pédagogique sous la Restauration / Caroline Fayolle ; Une institution « éminemment utile et moralisatrice » : les écoles de dessin pour femmes et jeunes filles (Paris, 1800-années 1860) / Renaud d’Enfert ; De l’école au métier… et au ménage : les cours de dames de la Société d’enseignement professionnel du Rhône (de 1864 à la veille de la Première Guerre mondiale) / Marianne Thivend ; Les femmes dans les bibliothèques populaires, une présence volontairement oubliée ? Quelques pistes de réflexion / Agnès Sandras . -- Troisième partie. Intégrer le peuple ; Introduction / Laurent Besse ; « De l’école au régiment ». « Le réveil de l’éducation populaire » républicaine (1894-1897) / Jean-François Condette ; Les « professeurs du peuple ». Instituteurs et encadrement de l’éducation populaire (1896-1914) / Nicolas Palluau ; L’université populaire nancéienne : les caractères originaux d’une expérience lorraine (1899-1914) / Laura Mougel ; « L’enseignement supérieur pour tous » ou comment enseigner le socialisme ? L’exemple de l’université populaire de Besançon / Damienne Bonnamy ; Mutualisme et éducation : l’exemple de l’Université populaire Giuseppe Garibaldi de Bologne / Elena Musiani ; Les comités d’éducation populaire en Alsace au lendemain de la Grande Guerre : aspects d’une œuvre d’intégration culturelle et patriotique / Philippe Jian ; L’éducation populaire à l’épreuve de la socio-histoire : Rennes dans l’entre-deux-guerres / Étienne Recht . -- Quatrième partie. Former, cultiver et distraire le peuple ; Introduction / Laurent Besse ; Encadrer, insérer et former la jeunesse : l’éducation populaire dans le champ de l’orientation professionnelle (1900-1940) / Jérôme Martin ; Mercédès Le Fer de la Motte (1862-1933) : le document en action dans l’histoire de l’éducation populaire / Sylvie Fayet-Scribe ; L’action d’Allemand-Martin au lycée du Parc de Lyon, des prémices des loisirs dirigés à leur héritage (1919-1947) / Bertrand Silvestre ; Quelle Action catholique pour les jeunes des milieux ouvriers ? (1927-1945) / Bernard Giroux ; L’Action catholique spécialisée : un palliatif à la sous-scolarisation des jeunes Canadiens français (1930-1945) / Louise Bienvenue ; Le cinéma éducateur laïque : l’autre cinéma du Front populaire / Pascal Laborderie ; Miss Pledge ou les danses populaires à la rescousse de l’éducation nouvelle (1926-1949) : les réseaux d’une Anglaise de Paris / François Gasnault . -- Conclusion / François Jacquet-Francillon
    Mots clés: 
    accès à l'éducation ; histoire de l'éducation ; politique de l'éducation ; France
    ISBN: 
    978-2-7574-1496-5
    Origine de la notice: 
    Abes
    Numéro PPN: 
    PPN199541825
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