Visiter le site de l'Université de Toulouse

 Recherche 
 Archipel plus 
 Revues en ligne 
 Compte lecteur 
 Les Bibliothèques 
   
ChercherPar index alphabétiquesThèses et mémoires
Recherche :      
 
Aller plus loin (Liens, etc...)
 ExemplairesExemplaires
 
à partir de cette notice

 
 Auteurs (dans Archipel)
 
  •  
  • Cristol , Denis ; 1967-....
     
     Sujets (dans Archipel)
     
  •  
  • Formation professionnelle
     
  •  
  • Personnel -- Formation
     
  •  
  • Ingénierie pédagogique
     
  •  
  • Interaction en éducation
     
  •  
  • Formation en ligne
     
  •  
  • Internet en éducation
     
  •  
  • Formateurs (éducation des adultes)
     
     Feuilleter les index d'Archipel
      par auteur :
     
  •  
  •  Cristol , Denis ; 1967-....
     
     Chercher sur l'Internet (Google)
     
  •  
  • Cristol , Denis ; 1967-....
     
  •  
  • Formation professionnelle
     
  •  
  • Personnel -- Formation
     
  •  
  • Ingénierie pédagogique
     
  •  
  • Interaction en éducation
     
  •  
  • Formation en ligne
     
  •  
  • Internet en éducation
     
  •  
  • Formateurs (éducation des adultes)
     
     Localiser ce document
     
  •  
  • Dans le Sudoc (recherche sur ISBN)
     
      
    Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Titre: 
    Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning -- Denis Cristol
    Type de document: 
    Livre
    Langue(s): 
    Français
    Auteur(s): 
    Cristol , Denis ; 1967-....
    Lieu d'éd., Éditeur: 
    Issy-les-Moulineaux , ESF éd.
    Date de publication: 
    impr. 2013, cop. 2014
    Description: 
    1 vol. (223 p.) : tabl., graph., couv. ill. ; 24 cm
    Collection: 
    Formation permanente en sciences humaines ISSN 0768-2026
    Annexes: 
    Bibliogr. p. 203-212. Sitographie p. 213-214. Lexique. Index
    Résumé: 
    La 4e de couv. indique : "Face à la déferlante numérique, les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment, laissant la place à plus d'apprentissages informels et d'innovation pédagogique. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évolutions sociales, numériques, cognitives, économiques... L'auteur développe le sujet en 4 parties : il redonne le sens du savoir comme un rapport à soi, aux autres et au monde ; il repositionne les approches classiques des apprentissages pour penser l'évolution du stage vers les écosystèmes d'apprentissage ; il propose de transformer des environnements afin de les rendre apprenants (architecture des bâtiments, interactions sociales et espaces numériques) ; il traite des nouvelles postures des formateurs comme facilitateurs du savoir et donne des repères pour développer l'intelligence collective. Ce manuel de référence sur le social learning donne les clés pour décider de nouvelles stratégies, enrichir et recombiner des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique."
    Sommaire: 
    1re partie . -- L'humanité de la connaissance ; Chapitre 1. Quel projet d'apprendre pour les hommes ? ; 1. Quelles différences entre le savoir et la connaissance ? ; 2. Qu'entend-on par homme, humanité et humain dans une économie du savoir ? ; 3. Quel est le lien entre « apprendre » et « faire société » à l'ère numérique ? ; Chapitre 2. Quelles représentations induisent les théories relatives à l'apprentissage et à la connaissance conçues antérieurement au numérique ? ; 1. Qu'apportent les théories de l'apprentissage à l'apprentissage ? ; 2. Quelle représentation adopter pour un savoir vivant ? ; Chapitre 3. L'apprenance est-elle une approche alternative de la formation ? ; 1. Que nous apprend la mise en perspective des registres de la formation et de l'apprenance ? ; 2. Le registre de l'apprenance redéfinit-il le projet d'apprendre ? ; 3. Comment l'apprenance permet-elle de régénérer les pratiques ? ; Conclusion intermédiaire
    2e partie . -- Réseaux et écosystèmes d'apprentissage ; Chapitre 4. Comment les réseaux contribuent-ils à l'apprenance ? ; 1. Quels sont les différents sens de la notion de réseau ? ; 2. Comment se développent les réseaux sociaux ? ; 3. Que changent les réseaux sociaux numériques ? ; Chapitre 5. D'où vient l'idée d'écosystème d'apprentissage ? Où nous conduit-elle ? ; 1. Pourquoi utiliser la métaphore de l'écosystème ? ; 2. L'idée d'écosystème nous engage-t-elle dans une préoccupation environnementale ? ; 3. Comment fonctionne l’écosystème ? ; 4. Comment envisager la rencontre d’un individu avec ce qui l’entoure ? ; Chapitre 6. Quelles sont les dimensions humaines d'un écosystème d'apprentissage ? ; 1. Quelles formes d'interactions est-il possible d'observer parmi les hommes ? ; 2 Comment apprend-on d'une rencontre ? ; 3. Quelles sont les opportunités d'apprentissage émanant des rencontres ? ; 4. Comment passer du stage à l'écosystème d'apprentissage ? ; Conclusion intermédiaire
    3e partie . -- La diversification des façons d'apprendre ; Chapitre 7. Comment influer sur un écosystème d'apprentissage numérique ? ; 1. Quels sont les liens entre l'architecture et l'écosystème d'apprentissage numérique ? ; 2. Les espaces dessinés pour l'apprentissage traditionnel sont-ils adaptés au monde numérique ? ; 3. Quelles sont les perspectives de l'architecture et de l'aménagement dans l'acte d'apprendre ? ; 4. Quelles sont les nouveaux environnements pédagogiques ? ; 5. Comment utiliser la théorie de la pratique ? ; Chapitre 8. De quoi parle-t-on lorsque l'on évoque les apprentissages en ligne ? ; 1. Qu'est-ce qu'apprendre avec un ordinateur connecté à un réseau ? ; 2. Comment se développe le e-learning ? ; 3. Comment le décalage d'univers stimule-t-il notre curiosité ? ; Chapitre 9. Comment apprendre à apprendre à l'ère numérique ? ; 1. Comment la technologie et notre cerveau se développent-ils en interdépendance ? ; 2. Apprendre à apprendre : quelles méthodes ? ; 3. Apprendre avec les autres nous rend-il à la fois plus autonome et plus solidaire ? ; Conclusion intermédiaire
    4e partie . -- Les facilitateurs du savoir ; Chapitre 10. Quels nouveaux rôles pour les formateurs ? ; 1. Que changent les apprentissages informels et en réseaux pour les formateurs ? ; 2. Comment la technologie, l'individualisation et la complexification des liens sociaux questionnent-elles le rôle des formateurs ? ; 3. Quelle posture et quels savoirs pour un formateur d'adultes dans un monde en mutation ? ; Chapitre 11. Quelles relations pédagogiques installer à l’ère du numérique ? ; 1. Les conversations autorisant la contrepartie sont-elles des interactions qui facilitent l’apprentissage ? ; 2. Quelles sont les formes d’échange sans média technique ? ; 3. Quelles sont les formes d'échange en ligne favorisant l'apprentissage ? ; Chapitre 12. Quels rôles peuvent jouer les formateurs dans l'apparition d'une intelligence collective ? ; 1. L'apprentissage en réseau conduit-il à de l'intelligence collective ? ; 2. Quels sont les différents sens de la participation à un réseau ? ; 3. Que peut faire un formateur pour faciliter l'apparition de l'intelligence collective ? ; Conclusion intermédiaire
    Mots clés: 
    formation permanente ; formation professionnelle ; NTIC
    ISBN: 
    978-2-7101-2591-4
    Origine de la notice: 
    Abes
    Numéro PPN: 
    PPN175995613
    Ajouter à votre sélection 
    Détail des exemplaires
    BibliothèqueLocalisationCoteType de pret Date de retour 
    BUC Mirail3ème étage - Sud / Sciences sociales371.334 CRIPrêtableEn rayon 
    IUT BlagnacSalle de lecture371.3PrêtableEn rayon 
    ESPE Toulouse St-AgneLivres371.334 CRIPrêtableEmprunté22/09/2017Réserver ce document
    ESPE Toulouse RangueilLivres371.334 CRIPrêtableEn rayon 
    BU ArsenalNiveau 2, salle 7HD5715/CRIPrêtableEmprunté03/10/2017Réserver ce document
    IUT PonsanSalle de lecture371.3 CRIPrêtableEmprunté11/10/2017Réserver ce document
    INP ENSATEspace Formation371.3 CRIPrêtableEn rayon 
    INP ENSIACETSalle de lecture371 CRIPrêtableEn rayon 
    ENI TarbesENIT - Salle de lecture371.334 CRIPrêtableEn rayon 
    BU AlbiSalle NEPHTYS371.334 CRIPrêtableEn rayon 
    Mines AlbiSalle de lecture Ouvrage-thèseF170-CRIPrêtableEn rayon 

    Format :HTMLTexte brut
    Sujet : 
    Envoyer par e-mail à :



    Archipel - Catalogue Informatisé des BU de Toulouse