Visiter le site de l'Université de Toulouse

 Recherche 
 Archipel plus 
 Revues en ligne 
 Compte lecteur 
 Les Bibliothèques 
   
ChercherPar index alphabétiquesThèses et mémoires
Recherche :      
 
Aller plus loin (Liens, etc...)
 ExemplairesExemplaires
 
à partir de cette notice

 
 Auteurs (dans Archipel)
 
  •  
  • Tardif , Éric
     
  •  
  • Doudin , Pierre-André
     
     Sujets (dans Archipel)
     
  •  
  • Neurosciences cognitives
     
  •  
  • Neuropsychologie
     
  •  
  • Psychologie de l'éducation
     
  •  
  • Apprentissage cognitif
     
  •  
  • Psychologie de l'apprentissage
     
  •  
  • Cognition chez l'enfant
     
     Feuilleter les index d'Archipel
      par auteur :
     
  •  
  •  Tardif , Éric
     
  •  
  •  Doudin , Pierre-André
     
     Chercher sur l'Internet (Google)
     
  •  
  • Tardif , Éric
     
  •  
  • Doudin , Pierre-André
     
  •  
  • Neurosciences cognitives
     
  •  
  • Neuropsychologie
     
  •  
  • Psychologie de l'éducation
     
  •  
  • Apprentissage cognitif
     
  •  
  • Psychologie de l'apprentissage
     
  •  
  • Cognition chez l'enfant
     
     Localiser ce document
     
  •  
  • Dans le Sudoc (recherche sur ISBN)
     
      
    Aperçu dans Google Books
     
     Affichage MARC
    Titre: 
    Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation -- (sous la direction de) Éric Tardif, Pierre-André Doudin
    Type de document: 
    Livre
    Langue(s): 
    Français
    Contributions: 
    Tardif , Éric
    Doudin , Pierre-André
    Lieu d'éd., Éditeur: 
    Louvain-La-Neuve , De Boeck supérieur
    Date de publication: 
    DL 2016, -- copyright 2016
    Atelier d'imprimeur: 
    impr. aux Pays-Bas
    Description: 
    1 vol. (412 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
    Collection: 
    Pédagogies en développement ISSN 1371-1598
    Notes: 
    Contient l'ISSN de la sous-collection : "Problématiques et recherches"
    Annexes: 
    Notes bibliogr. en fin de chapitres. Index
    Résumé: 
    "Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs parmi les plus prestigieux (Canadiens, Américains, Français, Suisses) donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l’éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l’éducation comporte plusieurs obstacles (attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d’enseignants dans différents pays). L’ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l’intérêt tant des psychologues que des étudiants à l’enseignement, des enseignants, des formateurs d’enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l’éducation." (4ème de couverture)
    Sommaire: 
    P. 11 . -- Introduction / par Eric Tardif et Pierre-André Doudin - P. 15 . -- Chapitre 1, Anatomie fonctionnelle du système nerveux / par Eric Tardif - P. 47 . -- Chapitre 2, La rencontre entre sciences cognitives et éducation : opportunités et pentes glissantes. Le cas exemplaire des neuromythes / par Elena Pasquinelli - P. 81 . -- Chapitre 3, De l'utilité ambiguë des styles d'apprentissage et des neuromythes / par Pierre-André Doudin, Eric Tardif et Nicolas Meylan - P. 103 . -- Chapitre 4, Les mythes entourant le bilinguisme chez les enfants / par Fred Genesee et Audrey Delcenserie - P. 135 . -- Chapitre 5, Les neurosciences cognitives du développement de la mémoire : implications pour les sciences de l'éducation / par Patricia J. Bauer et Nicole L. Varga - P. 165 . -- Chapitre 6, Mémoire de travail, développement cognitif et performances scolaires / par Anik de Ribaupierre - P. 189 . -- Chapitre 7, Trouble du déficit d'attention-hyperactivité (TDA-H) de l'enfant et de l'adolescent : nouvelles perspectives / par Michel Bader - P. 221 . -- Chapitre 8, Les bases neurologiques de la prise de risque chez les adolescents : une revue critique / par Vincent Laliberte, Daina Crafa et Suparna Choudhury - P. 253 . -- Chapitre 9, Que nous apprennent les neurosciences cognitives sur le développement typique et atypique des aptitudes numériques ? Une revue de la littérature / par Stephan E. Vogel et Daniel Ansari - P. 287 . -- Chapitre 10, Anxiété et affect en mathématiques : perspectives comportementales, neurocognitives et développementales / par Alex M. Moore et Mark H. Ashcraft - P. 319 . -- Chapitre 11, L'apprentissage de la lecture et ses troubles : le point de vue des sciences cognitives et des neurosciences / par Pascal Zesiger, Hélène Tzieropoulos et Marina Laganaro - P. 351 . -- Chapitre 12, Neurosciences de la musique / par Clément François et Daniele Schön
    Mots clés: 
    sciences de l'éducation ; sciences cognitives
    ISBN: 
    978-2-8073-0180-1
    2-8073-0180-0
    Origine de la notice: 
    Abes
    Numéro PPN: 
    PPN19204060X
    Ajouter à votre sélection 
    Détail des exemplaires
    BibliothèqueLocalisationCoteType de pret Date de retour 
    BUC Mirail4ème étage - Nord / Philosophie-Psychologie153.1 NEUPrêtableEn rayon 
    BUC Mirail4ème étage - Nord / Philosophie-Psychologie153.1 NEUPrêtableEmprunté13/09/2017Réserver ce document
    BUC Mirail4ème étage - Nord / Philosophie-Psychologie153.1 NEUPrêtableEn rayon 
    BUC Mirail3ème étage - Sud / Sciences sociales370.15 NEUPrêtableEn rayon 
    BUC Mirail3ème étage - Sud / Sciences sociales370.15 NEUPrêtableEn traitement 
    BUC Mirail3ème étage - Sud / Sciences sociales370.15 NEUPrêtableEn rayon 
    ESPE Toulouse St-AgneLivres153.1 NEUPrêtableEmprunté22/09/2017Réserver ce document
    ESPE Toulouse RangueilLivres370.15 TARPrêtableEn rayon 
    BU AlbiSalle NEPHTYS153 NEUPrêtableEn rayon 

    Format :HTMLTexte brut
    Sujet : 
    Envoyer par e-mail à :



    Archipel - Catalogue Informatisé des BU de Toulouse